Ma Photo

Contact

  • Adresse Email:
  • Site Web :

Vous en une ligne

Biographie

Un peu d'artillerie pour commencer:
Ecole Polytechnique, Docteur es Sciences Economiques (X, Sciences Po), Admission au collège des ingénieurs en 1998 (je n'ai pas donné suite) , Harvard University, Cambridge MA, 3ème cycle , Visiting Fellow in economics , Séminaires en sociologie, anthropologie et psychanalyse, admis en thèse d'anthropologie en 2002 (je n'ai pas donné suite)

Maintenant, je casse le mythe:
c'est bien d'avoir une vision, mais cela m'a toujours semblé vain sans une réalisation concrète sur le terrain. J'ai rencontré trop de gens stratosphériques qui cachaient dans leur réflexion (même de qualité) une peur de l'action.

J'ai toujours mis les mains dans le camboui et je continue: j'ai dernièrement fait moi-même les requêtes SQL sur AS400 pour démontrer la puissance de la business intelligence prédictive appliquée à une modélisation préalable du métier :-). J'aime tracer des chemins inédits pour créer de la valeur puis les transformer en démarches et méthodes transmissibles.

Cela fait 15 ans que je suis convaincu, et le gros de la vague arrive, qu'une transformation profonde des modes de travail entre les êtres humains est impulsée par les nouvelles technologies. Depuis 15 ans, j'y réfléchis et j'y travaille.

L'entreprise 2.0, c'est cette vision cible, dont l'atteinte n'est permise que par tout un ensemble coordonnée et préalable de démarches et de méthodes, qui n'ont rien de miraculeuses (ITIL, CobIT, CMMI, BPM, BPR, Lean Six Sigma, analyse de la valeur, GPEC, SOA,...). Si ces démarches ont atteint un niveau de maturité suffisant, alors une intégration transversales des différentes fonctions verticales du métier devient possible. Le principal obstacle: une révolution culturelle pour le management, révolution inévitable si l'entreprise veut tirer le plein bénéfice des nouvelles possibilités technologiques.

Centres d'intérêt